Services

Information juridique

Notre Clinique peut vous aider à obtenir les réponses à vos questions juridiques. Nous couvrons presque tous les domaines de droit du Québec, allant des baux résidentiels et du droit de la famille jusqu’au droit du travail et à la procédure civile. Par contre, nous ne pouvons pas répondre aux questions portant sur le droit criminel, le droit fiscal ou le droit de la construction.

Il est important de noter le fait que nos chargé.e.s de dossiers bénévoles peuvent seulement fournir de l’information, et non des avis juridiques. En d’autres termes, ils peuvent citer et vulgariser le droit, sans l’appliquer directement à vos circonstances.

INFORMATION JURIDIQUE PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

Nous prenons en charge un nombre limité de cas à distance pendant la pandémie de COVID-19. Actuellement, si vous souhaitez contacter notre service d’information juridique, vous pouvez le faire en remplissant notre formulaire de demande en ligne qui se trouve sur notre page « Information juridique ». Une fois que vous aurez soumis le formulaire, un.e chargé.e de dossier examinera les informations soumises et vous appellera.

Représentation étudiante

Le service de représentation étudiante aide les étudiant.e.s à naviguer les politiques internes de l’Université. Nos représentants étudiants peuvent informer, conseiller et représenter les étudiants qui sont aux prises avec des disputes contre l’université. Avez-vous besoin de contester une note ? Une expulsion ? Éprouvez-vous des difficultés par rapport à un superviseur ? Notre Clinique peut vous venir en aide !

REPRÉSENTATION ÉTUDIANTE PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

Notre service de représentation étudiante prend en charge des cas à distance pendant la pandémie de COVID-19 ! Pour contacter un.e représentant.e, envoyez un courriel à info.studentadvocacy@licm.ca.

Services communautaires

La Clinique crée continuellement de nouvelles initiatives d’éducation légale publique. Plusieurs sont énumérés ci-dessous:

  • Présentations Point d’info. Nous créons et délivrons des présentations sur le droit, et ce, faites à la demande d’organismes communautaires et de groupes étudiants.
  • Les campagnes « Connaissez vos droits ». Trois fois par année, nous organisations des campagnes « Connaissez-vous vos droits » sur le campus de McGill. Soyez à l’affût pour notre prochaine édition !
  • Programme d’accompagnement à la Cour. Nous accompagnons nos clients à leurs audiences aux petites créances et à la Régie du logement. Bien que nous ne puissions commenter sur vos cas, nous pouvons vous fournir de l’information sur la procédure à suivre aux tribunaux et vous offrir du soutien moral.
  • Commissaire à l’assermentation. Nous pouvons certifier vos document gratuitement. Passez nous voir à la Clinique durant nos heures d’ouverture.

SERVICES COMMUNAUTAIRES PENDANT LA PANDÉMIE COVID-19

L’espace physique de la CIJM est actuellement fermé en raison de la COVID-19. Cependant, la branche des services communautaires de la clinique est en mesure d’offrir certaines de ses initiatives d’éducation légale publique à distance :

  • Les présentations Point d’info sont données à distance sous la forme de webinaires. Envoyez un courriel à cs.licm@mail.mcgill.ca pour planifier une présentation.
  • À la lumière de l’annonce de McGill que les semestres d’été et d’automne 2020 se dérouleront en ligne, notre campagne                      « Connaissez vos droits » prévu pour les semestres d’été 2020 et d’automne 2020 aura lieu à distance par le biais d’une série de présentations et de webinaires en ligne.
  • Comme la Régie du logement et la cour des petites créances sont actuellement fermées en raison de la COVID-19, notre programme d’accompagnement à la cour est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Notre service de commissaire à l’assermentation est actuellement offert à distance aux étudiants de McGill. Rendez-vous sur la page Commissaire à l’assermentation pour plus d’informations sur la façon de prendre rendez-vous avec un commissaire.

Services

Legal Information

Under our legal information branch, the Clinic provides answers to your legal questions. We cover almost all areas of Quebec law, ranging from residential leases, family law to employment law and civil procedure. We do not take on criminal law, tax law or construction law cases.

Additionally, our volunteer caseworkers can only provide information, not advice; they can cite and explain the law, but they cannot recommend any course of action.

LEGAL INFORMATION DURING COVID-19

We are taking on a limited amount of cases remotely during the COVID-19 pandemic. Currently, if you wish to reach our legal information branch, you may do so by filling out the online intake form on our Legal Information page. Once you submit the form, a caseworker will review the information and call you.

Student Advocacy

The Student Advocacy service aims at helping students navigate McGill University’s internal policies. Our volunteer advocates can inform, advise and represent students who are undergoing disputes with the University. Need help contesting a grade? Fighting an expulsion? Having trouble with a supervisor? Our Clinic can help!

STUDENT ADVOCACY DURING COVID-19

Student Advocacy is taking on cases remotely during the COVID-19 pandemic! To get in touch with a student advocate, email info.studentadvocacy@licm.ca.

Community Services

The Clinic is actively developing and implementing new legal education initiatives. Below are some recent examples:

  • Just Info Presentations. We create and deliver presentations on the law that are tailored to organizations’ needs. We cater to both on-campus and off-campus groups.
  • Know Your Rights campaign. Three times a year, we hold a legal information booth  on-campus. Keep your eyes peeled for our next iteration!
  • Court Accompaniment Program. We accompany clients to their hearings at the small claims court and the Régie du logement. While we cannot comment on the substance of claims, we can provide information on procedure and offer moral support.
  • Commissioner of Oaths. We can commission your documents for free. Stop by at the Clinic during our opening hours.

COMMUNITY SERVICES DURING COVID-19

The physical space of the LICM is currently closed due to COVID-19. However, the community services branch of the clinic is able to offer some of its legal education initiatives remotely:

  • Just Info Presentations are being given remotely as webinars. Email cs.licm@mail.mcgill.ca to schedule a presentation.
  • In light of McGill’s announcement that the Summer 2020 and Fall 2020 semesters will take place online, the Summer 2020 and Fall 2020 editions of the Know Your Rights campaign will take place remotely through a series of online presentations and webinars.
  • As the Régie du logement and the small claims courts are currently closed due to COVID-19, our Court Accompaniment Program is suspended until further notice.
  • Our Commissioner of Oaths service is currently being offered to McGill students remotely. Head on over to our Commissioner of Oaths page for more info on how to schedule an appointment with a commissioner.