La CIJM offre des séances d’information juridique gratuites aux groupes étudiants et aux organismes communautaires de la ville de Montréal dans le cadre du programme « Point d’info». Les présentations proposées par la CIJM peuvent avoir pour objet à peu près tous les domaines du droit québécois, y compris le droit du logement, le droit du travail et le droit de la famille. Nous ne pouvons cependant pas aborder les thèmes du droit pénal, du droit fiscal et du droit de la construction. Les présentations peuvent être offertes en anglais et en français et sont adaptées aux besoins spécifiques du public.
L’objectif des séances « Point d’info » est de rendre le droit plus accessible en informant les participants, de manière simple et utile, de leurs droits et obligations. Nous souhaitons également aider le public à acquérir une certaine intuition juridique, afin que les participants soient en mesure de prévenir l’occurrence de problèmes de nature judiciaire, et de réagir adroitement le cas échéant.
Les présentations sont préparées et présentées par des étudiants en droit et peuvent durer de trente minutes à trois heures. Veuillez noter que les séances d’information ont pour but d’offrir de l’information juridique générale et non pas de répondre à des questions spécifiques. Selon l’article 128 de la Loi sur le Barreau du Québec, seuls les avocats et les notaires peuvent donner des consultations ainsi que des avis d’ordre juridique. Conséquemment, étant constituée d’étudiants et d’étudiantes en droit et non d’avocats, la Clinique d’information juridique de McGill présente uniquement de l’information juridique. Nos bénévoles ne sont pas en mesure de fournir des avis juridiques.
Veuillez noter que les séances ne sont pas offertes pendant les mois de décembre et d’avril car les étudiants rédigent leurs examens de fin de semestre durant ces périodes. En outre, dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter de formuler des demandes de présentation pour les mois de novembre et de mars.
Si vous avez des questions concernant le programme Point d’info, n’hésitez pas à contacter le directeur des services communautaires par courriel à l’adresse indiquée dans la barre latérale de notre site web.