La Clinique d’information juridique à McGill (qui s’appelait à l’époque la Clinique d’aide juridique de McGill) ouvre ses portes grâce à l’initiative d’étudiants de la Faculté en droit à McGill. Avec des bureaux au 4e étage du Bâtiment de l’association étudiante et malgré des heures d’ouverture irrégulières, la Clinique compte deux directeurs et deux douzaines de bénévoles qui traitent environ 500 cas.
La Clinique d’information juridique à McGill (CIJM) est un organisme à but non lucratif opéré par des étudiants en droit qui offre un service d’information juridique bilingue et gratuit. Notre mandat est de fournir de l’information juridique et d’offrir des références à la communauté de McGill ainsi qu’aux populations marginalisées du Québec.
La Clinique d’information juridique à McGill est composée des étudiant(e)s en droit de McGill, cependant c’est un organisme indépendant. Par ses services de la Représentation étudiante, elle agit aussi comme conseillère aux étudiant(e)s de McGill dans le cadre de leurs différends académiques contre l’Université.
Nos bénévoles n’offrent aucun avis juridique; ils fournissent uniquement de l’information juridique.

1973
1985
La CIJM continue son expansion et compte désormais quatre directeurs à temps plein pendant l’été ainsi que soixante bénévoles pendant l’année scolaire. L’expansion est telle qu’elle doit déménager vers des locaux plus grands au sous-sol du Bâtiment de l’association étudiante afin de mieux servir la demande qui ne cesse de croître.
1988
Suite à un référendum à travers lequel les étudiants de McGill démontrent l’importance qu’ils accordent aux services offerts par la CIJM, celle-ci commence à recevoir un financement direct de la part des étudiants afin de fournir de l’information juridique aux étudiants comme aux autres membres de la communauté.
1989
La CIJM lance son Programme de représentation étudiante visant à représenter, au sein même de l’université, des étudiants aux prises avec des situations de plaintes et de procédures disciplinaires.
1990
La Clinique d’information juridique à McGill est incorporée en tant qu’organisme à but non lucratif.
1992
Le poste de Directeur-trice des services communautaires est établi, en réponse à l’expansion soutenue de la CIJM et dans l’optique de la rapprocher de la communauté et de développer des partenariats plus étroits avec d’autres organismes communautaires.
1998
Le Programme de présentations Point d’info est lancé afin de complémenter les services de la CIJM par davantage de travail de proximité. Par le biais de ce programme, des bénévoles donnent des présentations d’information juridique à des organismes communautaires à travers la grande région de Montréal sur une variété de sujets.
1999
Le poste de Directeur-trice de la recherche est établi. L’objectif poursuivi dans la création de ce nouveau poste est d’assurer un niveau de qualité encore plus élevé dans l’information offerte par la CIJM à ses clients.
2006
La CIJM rejoint le 21e siècle! Tous les postes de travail des bénévoles sont désormais équipés d’ordinateurs et la plupart des opérations passent du papier à l’ordinateur afin d’assurer un traitement plus efficace (et plus écologique!) des dossiers.
2007
La CIJM ajoute à ses activités un service gratuit de Commissaire à l’assermentation.
2013
La Clinique d’information juridique à McGill célèbre ses 40 ans, et organise une conférence intitulée « Partnering Legal Education and Social Justice across Boundaries ». Celle-ci réunit des organismes et éducateurs du milieu juridique, des avocats, anciens de la Clinique, et de membres de la communauté provenant du Québec et même de l’Ontario.
2017
La CJM lance le projet pilote d’accompagnement au tribunal afin de favoriser l’accès à la justice par l’éducation sur la procédure et le soutien moral offert aux clients qui naviguent le système judiciaire. Grâce à ce service, des bénévoles accompagnent les clients à leurs audiences devant le Tribunal administratif du logement et aux petites créances.
2025
Comptant aujourd’hui six Directeurs et plus de cent bénévoles, la Clinique est un membre établi et respecté de la communauté juridique québécoises desservant plus de deux mille personnes annuellement… et avec encore plusieurs pages d’histoire à écrire!