À propos de nous

Grâce à des ateliers, à l’accompagnement devant les tribunaux et à des événements sur le campus, nous mettons en relation les étudiants et les membres de la communauté afin de les aider à mieux comprendre le droit et à défendre leurs droits.

Chronologie de
la Clinique d’information juridique de McGill

La Clinique d’information juridique à McGill (CIJM) est un organisme à but non lucratif opéré par des étudiants en droit qui offre un service d’information juridique bilingue et gratuit. Notre mandat est de fournir de l’information juridique et d’offrir des références à la communauté de McGill ainsi qu’aux populations marginalisées du Québec.

La Clinique d’information juridique à McGill est composée des étudiant(e)s en droit de McGill, cependant c’est un organisme indépendant. Par ses services de la Représentation étudiante, elle agit aussi comme conseillère aux étudiant(e)s de McGill dans le cadre de leurs différends académiques contre l’Université.

Nos bénévoles n’offrent aucun avis juridique; ils fournissent uniquement de l’information juridique.

1973

La Clinique d’information juridique à McGill (qui s’appelait à l’époque la Clinique d’aide juridique de McGill) ouvre ses portes grâce à l’initiative d’étudiants de la Faculté en droit à McGill. Avec des bureaux au 4e étage du Bâtiment de l’association étudiante et malgré des heures d’ouverture irrégulières, la Clinique compte deux directeurs et deux douzaines de bénévoles qui traitent environ 500 cas.

1985

La CIJM continue son expansion et compte désormais quatre directeurs à temps plein pendant l’été ainsi que soixante bénévoles pendant l’année scolaire. L’expansion est telle qu’elle doit déménager vers des locaux plus grands au sous-sol du Bâtiment de l’association étudiante afin de mieux servir la demande qui ne cesse de croître.

1988

Suite à un référendum à travers lequel les étudiants de McGill démontrent l’importance qu’ils accordent aux services offerts par la CIJM, celle-ci commence à recevoir un financement direct de la part des étudiants afin de fournir de l’information juridique aux étudiants comme aux autres membres de la communauté.

1989

La CIJM lance son Programme de représentation étudiante visant à représenter, au sein même de l’université, des étudiants aux prises avec des situations de plaintes et de procédures disciplinaires.

1990

La Clinique d’information juridique à McGill est incorporée en tant qu’organisme à but non lucratif.

1992

Le poste de Directeur-trice des services communautaires est établi, en réponse à l’expansion soutenue de la CIJM et dans l’optique de la rapprocher de la communauté et de développer des partenariats plus étroits avec d’autres organismes communautaires.

1998

Le Programme de présentations Point d’info est lancé afin de complémenter les services de la CIJM par davantage de travail de proximité. Par le biais de ce programme, des bénévoles donnent des présentations d’information juridique à des organismes communautaires à travers la grande région de Montréal sur une variété de sujets.

1999

Le poste de Directeur-trice de la recherche est établi. L’objectif poursuivi dans la création de ce nouveau poste est d’assurer un niveau de qualité encore plus élevé dans l’information offerte par la CIJM à ses clients.

2006

La CIJM rejoint le 21e siècle! Tous les postes de travail des bénévoles sont désormais équipés d’ordinateurs et la plupart des opérations passent du papier à l’ordinateur afin d’assurer un traitement plus efficace (et plus écologique!) des dossiers.

2007

La CIJM ajoute à ses activités un service gratuit de Commissaire à l’assermentation.

2013

La Clinique d’information juridique à McGill célèbre ses 40 ans, et organise une conférence intitulée « Partnering Legal Education and Social Justice across Boundaries ». Celle-ci réunit des organismes et éducateurs du milieu juridique, des avocats, anciens de la Clinique, et de membres de la communauté provenant du Québec et même de l’Ontario.

2017

La CJM lance le projet pilote d’accompagnement au tribunal afin de favoriser l’accès à la justice par l’éducation sur la procédure et le soutien moral offert aux clients qui naviguent le système judiciaire. Grâce à ce service, des bénévoles accompagnent les clients à leurs audiences devant le Tribunal administratif du logement et aux petites créances.

2025

Comptant aujourd’hui six Directeurs et plus de cent bénévoles, la Clinique est un membre établi et respecté de la communauté juridique québécoises desservant plus de deux mille personnes annuellement… et avec encore plusieurs pages d’histoire à écrire!

Notre personnel

La CIJM est fière d’être la plus grande clinique juridique gérée par des étudiants et étudiantes au pays. Notre personnel compte autour de 80 bénévoles et 6 directeurs qui œuvrent à fournir de l’information juridique, de la représentation étudiante et des services communautaires gratuits et de haute qualité à plus de 2000 clients par année.

La Clinique est gérée par une équipe de six directeurs et directrices, tous d’anciens et d’anciennes bénévoles de la Clinique, et ce pour un mandat d’un an. Les directeurs et directrices travaillent à temps plein durant l’été, et à temps partiel durant l’année. Ils reçoivent aussi des crédits de la Faculté de Droit de McGill durant l’année scolaire.

Alexandra

Directrice générale

Samantha

Directrice des communications

Sajneet

Directrice de la défense des droits des étudiants et des affaires universitaires

Qi Rong

Directrice des ressources humaines et matérielles

Stefan

Directeur de la recherche

Michelle

Directrice des services communautaires

Bénévoles

Les bénévoles chargé.es de dossier de la CIJM sont tous des étudiants en droit de deuxième année ou plus : chacun d’eux a complété au moins une année d’un programme de droit civil. Bien que la majorité de nos bénévoles proviennent de la Faculté de droit de McGill, nous comptons également des bénévoles de l’Université de Montréal, de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Sherbrooke , de l’UQAM et bien d’autres.

Les bénévoles assurent des quarts de travail hebdomadaires à la Clinique. Ils sont votre premier point de contact si vous appelez pour être ajouté·e à notre liste d’attente. Un autre bénévole prendra ensuite en charge votre dossier, établira la question juridique, effectuera les recherches nécessaires et vous rappellera avec une réponse une fois celles-ci complétées, généralement lors de son prochain quart de travail la semaine suivante.

Les bénévoles participent également à des initiatives d’éducation et de sensibilisation juridiques, telles que la campagne Connaissez vos droits, le programme d’accompagnement au tribunal et les présentations Point d’info.

Conseil
d’administration

Le Conseil d’administration de la Clinique d’information juridique à McGill supervise le travail de la clinique, assure son orientation stratégique, et garde un œil critique sur ses opérations. Issus de divers horizons, les membres du Conseil sont unis par leur désir d’offrir gratuitement de l’information juridique de qualité supérieure à la communauté de McGill et au grand public.

Les membres du Conseil d’administration de la Clinique d’information juridique à McGill sont:

Me Michael N. Bergman – Membre honorifique à vie du Conseil d’administration et fondateur de la Clinique
Fondateur et associé principal, Bergman & Associates

Wes Cross – Membre honorifique à vie du Conseil d’administration
Administrateur (retraité), Université McGill

L’honorable Bruno Guillot-Hurtubise – Membre honorifique à vie du Conseil d’administration
Juge à la Cour supérieure du Québec

Me Georgina Hartono
Avocate, Langlois Avocats

Me Gassim Bangoura – Membre honorifique à vie du Conseil d’administration
Directeur principal, Affaires juridiques et secrétaire corporative adjointe chez Birks Group inc.

Me Kathleen Houlihan
Conseillère juridique principale chez VIA Rail

Me William Lacoste
Conseiller juridique senior à la Financière Banque Nationale

Me Patrick Visintini
Conseiller juridique au Département de la justice du Canada

Professeure Tina Piper
Doyenne par intérim de la faculté de droit de l’Université McGill

Me Emma Kerkonian
Conseillère juridique au Département de la justice du Canada

Nous sommes toujours là pour vous.
Contactez-nous pour obtenir de l'aide