Services

Information juridique

Notre Clinique peut vous aider à obtenir les réponses à vos questions juridiques. Nous couvrons presque tous les domaines de droit du Québec, allant des baux résidentiels et du droit de la famille jusqu’au droit du travail et à la procédure civile. Par contre, nous ne pouvons pas répondre aux questions portant sur le droit criminel, le droit fiscal ou le droit de la construction.

Est important à noter le fait que nos chargé.e.s de dossiers bénévoles ne peuvent que fournir de l’information, et non des avis juridiques. En d’autres termes, ils peuvent citer et vulgariser le droit, sans l’appliquer directement à vos circonstances.

Représentation étudiante

Le service de représentation étudiante aide les étudiant.e.s à naviguer les politiques internes de l’Université. Nos représentants étudiants peuvent informer, conseiller et représenter les étudiants qui sont aux prises avec des disputes contre l’université. Avez-vous besoin de contester une note? Une expulsion? Éprouvez-vous des difficultés par rapport à un superviseur? Notre Clinique peut vous venir en aide!

Services communautaires

La Clinique crée continuellement de nouvelles initiatives d’éducation légale publique. Plusieurs sont énumérés ci-dessous:

  • Présentations Point d’info. Nous créons et délivrons des présentations sur le droit, et ce, faites à la demande d’organismes communautaires et de groupes étudiants.
  • Les campagnes «Connaissez-vous vos droits». Trois fois par année, nous organisations des campagnes «Connaissez-vous vos droits» sur le campus de McGill. Soyez à l’affût pour notre prochaine édition !
  • Programme d’accompagnement à la Cour. Nous accompagnons nos clients à leurs audiences aux petites créances et à la Régie du logement. Bien que nous ne puissions commenter sur vos cas, nous pouvons vous fournir de l’information sur la procédure à suivre aux tribunaux et vous offrir du soutien moral.
  • Commissaires à l’assermentation. Nous pouvons certifier vos document gratuitement. Passez nous voir à la Clinique durant nos heures d’ouverture.

Services

Legal Information

Under our legal information branch, the Clinic provides answers to your legal questions. We cover almost all areas of Quebec law, ranging from residential leases, family law to employment law and civil procedure. We do not take on criminal law, tax law or construction law cases.

Additionally, our volunteer caseworkers can only provide information, not advice; they can cite and explain the law, but they cannot recommend any course of action.

Student Advocacy

The Student Advocacy service aims at helping students navigate McGill University’s internal policies. Our volunteer advocates can inform, advise and represent students who are undergoing disputes with the University. Need help contesting a grade? Fighting an expulsion? Having trouble with a supervisor? Our Clinic can help!

Community Services

The Clinic is actively developing and implementing new legal education initiatives. Below are some recent examples:

  • Just Info Presentations. We create and deliver presentations on the law that are tailored to organizations’ needs. We cater to both on-campus and off-campus groups.
  • Know Your Rights campaign. Three times a year, we hold a legal information booth  on-campus. Keep your eyes peeled for our next iteration!
  • Court Accompaniment Program. We accompany clients to their hearings at the small claims court and the Régie du logement. While we cannot comment on the substance of claims, we can provide information on procedure and offer moral support.
  • Commissioner of Oaths. We can commission your documents for free. Stop by at the Clinic during our opening hours.